jueves, 21 de septiembre de 2017

Dialogue Mondial pour la Paix, la Souveraineté et la Démocratie Bolivarienne


NOUS SOMMES TOUS LE
VENEZUELA

DIALOGUE MONDIAL POUR LA PAIX,
LA SOUVERAINETÉ ET LA DÉMOCRATIE BOLIVARIENNE

Caracas, du 16 au 19 septembre 2017


PROCLAMATION DE CARACAS

Nous, représentants des organisations politiques, sociales, religieuses et syndicales, personnalités et intellectuels de 60 pays du monde, réunis à Caracas du 16 au 19 septembre 2017 dans le cadre de la Journée mondiale « Nous sommes tous le Venezuela : Dialogue pour la paix, la souveraineté et la démocratie bolivarienne », nous appuyons fermement le peuple et le gouvernement du Venezuela face aux attaques de l'impérialisme nord-américain qui commit, jour après jour, des actes déstabilisateurs contre la patrie bolivarienne. Ces actions s'expriment plus dramatiquement dans la violence fasciste qui s’est déchaînée entre avril et juillet de cette année, faisant malheureusement 115 morts, des milliers de blessés, d'énormes dégâts et le dommage psychologique que tout le peuple vénézuélien a éprouvé.

Aujourd’hui, l'impérialisme nord-américain fait usage de l’agression politique de manière directe à travers du Président des États-Unis, Donald TRUMP, qui, outre ses menaces de recours à la force militaire contre le Venezuela, dirige des actions diplomatiques sans précédent par le biais de l’Organisation des États américains (OEA), avec la participation de certains pays de la région, afin de miner la force de la démocratie bolivarienne, et officialise le blocus financier qu’il a jusqu'à présent appliqué « pour étouffer l’économie vénézuélienne ».

L’agression impérialiste à l’encontre de la Révolution bolivarienne constitue une violation flagrante de la Déclaration faisant de l’Amérique latine et des Caraïbes une zone de paix, que les présidents de tous les pays de la région ont approuvée lors du 2e Sommet de la Communauté des États d'Amérique latine et des Caraïbes (CELAC), tenu à La Havane en janvier 2014, dans le but de défendre le droit souverain de chaque pays de décider de son propre destin sans ingérence étrangère.

Le gouvernement du président Donald TRUMP, en coopération avec les porte-parole principaux de l’opposition antinationaliste vénézuélienne, met en œuvre un plan visant à déstabiliser les institutions de l’État vénézuélien par le biais de stratégies dévoilées et avortées grâce à la décision politique de haut calibre, fondée sur la pensée philosophique du commandant Hugo Chavez, leader historique de la Révolution bolivarienne, d’élire, d’établir et de rendre opérationnelle l'Assemblée nationale constituante.

Grâce à l'Assemblée nationale constituante, le peuple vénézuélien a inauguré une nouvelle étape historique ratifiant et approfondissant les bases de l’État de droit destiné à être social, démocratique et juste, inscrit dans la Constitution bolivarienne de 1999, et est parvenu à la paix, démontrant clairement l'échec des forces de l'extrême droite qui a dirigé l'horreur d'une violence généralisée.

Nous, représentants des organisations politiques, sociales, religieuses et syndicales, personnalités et intellectuels, réunis lors de la Journée mondiale « Nous sommes tous le Venezuela : Dialogue pour la paix, la souveraineté et la démocratie bolivarienne », nous sommes fermement convaincus de l'importance du dialogue politique promu par le président Nicolas Maduro et tenu récemment lors de la rencontre en République dominicaine entre les représentants du Gouvernement bolivarien et les membres de la soi-disant Table de l'unité démocratique, alliance réunissant tous les facteurs de l’opposition vénézuélienne. Donc, nous appuyons fermement la proposition de dialogue impulsée par le Gouvernement bolivarien.

Au contraire de ce qu'affirment les facteurs de l’extrême droite dans différentes parties du monde à l’aide des grandes entreprises transnationales de la désinformation, nous soulignons que le plan électoral et démocratique poursuit son cours. Au Venezuela, les élections régionales auront lieu dans quelques semaines, et les élections municipales et présidentielles, en 2018, ainsi que le référendum sur l’approbation du nouveau texte constitutionnel que rédige l'Assemblée nationale constituante. Quel pays du monde exerce une pratique démocratique de cette dimension ?

Par conséquent, nous condamnons les mensonges éhontés, les fausses nouvelles et les tergiversations sur la réalité vénézuélienne, comme principale stratégie visant à discréditer la Révolution bolivarienne et le gouvernement légitime du président Nicolas Maduro.

De même, nous appuyons les efforts du gouvernement et du peuple du Venezuela pour surmonter les graves problèmes découlant de la guerre économique, dirigé par les plus hautes sphères du gouvernement des États-Unis.

Notre engagement en faveur de la paix, de la souveraineté et de la démocratie bolivarienne est étroitement lié au développement d’un travail approfondi et permanent de solidarité dans chaque pays, dirigé par chaque organisation politique, social, religieuse et syndicale de caractère démocratique qui participe à cette Journée.

Il est impératif que les peuples d'Amérique latine, des Caraïbes et du monde entier défendent la Révolution bolivarienne, étant entendu que le Venezuela défend le droit à la souveraineté, à l’indépendance, à l’autodétermination et à intégration de nos peuples.

Pour paraphraser Jose Marti, à travers la défense de l’indépendance du Venezuela, nous éviterons que les États-Unis empiètent avec plus de force sur les terres de Notre Amérique.

Caracas, le 19 septembre 2017



NOUS SOMMES TOUS LE VENEZUELA

Nous, participants nationaux et internationaux à la JOURNÉE NOUS SOMMES TOUS LE VENEZUELA, réunis en groupes de travail le 16 septembre et en séance plénière le 17 septembre 2017, après un débat ouvert et franc, nous avons convenu de développer le Plan d’action visant à renforcer la solidarité avec la Révolution bolivarienne et à impulser les luttes émancipatrices des peuples.



PLAN D’ACTION
TÂCHES À RÉALISER :

DIFUSSION DES RÉSULTATS DE LA JOURNÉE
En tant que participants, nous nous engageons tous à diffuser et faire parvenir le document final découlant de cette Journée mondial à toutes les organisations politiques, sociales, religieuses et syndicales, ainsi qu’aux communautés, aux médias et aux personnalités nationales et internationales à travers des conférences et des communiqués de presse, des articles d'opinion, des entretiens, des publications dans les réseaux sociaux, parmi d’autres initiatives, informant Caracas de ces activités médiatiques.

De même, nous convenons de recueillir des signatures dans chacun de nos pays afin d’appuyer la Proclamation de Caracas et de diffuser les adhésions audit document.

DÉCLARATIONS DE SOUTIEN
En tant que participants, nous nous engageons tous à introduire des déclarations de soutien au Venezuela dans tous les mouvements, toutes les actions et tous les évènements mondiaux organisés par les secteurs progressistes auxquels nous participons et, en général, dans tous les évènements internationaux de solidarités avec les diverses causes émancipatrices.

Tout cela se déroulera dans le cadre de la campagne « Le 5 pour les 5 », visant à la lutte anti-impérialiste déployée dans les cinq continents et à la mise en œuvre d'activités dans les communautés le 5 de chaque mois afin de parvenir à un rapprochement avec les peuples.

ORGANISATION DE LA SOLIDARITÉ
Nous convenons de relancer et revigorer le mouvement de solidarité avec le Venezuela et les mouvements émancipateurs du monde, à travers l’établissement d’une instance de coordination politique et d’une instance de suivi du Plan d’action de Caracas 2017.

En tant que participants à cette Journée mondial, nous nous engageons à travailler pour accroître le nombre d’adeptes de la Révolution bolivarienne dans les différents espaces de lutte (dans les syndicats, les organisations de femmes, les organisations communautaires, les coopératives, les groupes religieux, parmi d’autres), ainsi qu’à fixer un jour de solidarité (par exemple, les jeudis de solidarité dans chaque pays ou un jour par mois).

De même, nous nous engageons à augmenter la portée d’influence du Venezuela dans tous les pays, à développer la diplomatie des peuples et à élargir les contacts dans les espaces politiques, les chambres et les organes législatifs des différents pays.

Également, nous nous engageons à contribuer à l’établissement de partenariats, de groupes et de maisons de solidarité dans ceux pays où le mouvement de solidarité avec le Venezuela n’est pas encore organisé, ainsi qu’à renforcer les mouvements existant déjà dans différents pays.

base de donnÉes de la SOLIDARITÉ
Nous proposons de constituer, à partir de la date de la Journée mondial tenue à Caracas, une base de données des médias et des organisations progressistes et solidaires existants et d’impulser l’incorporation de nouveaux mouvement sociaux, de médias alternatifs, de partis politiques, d’organisations civiles, religieux et syndicales et de personnalités, dans le but de renforcer le mouvement de soutien au Venezuela.

Cette base de données devra être remise à tous les participants pour assurer une manière appropriée de coordination et de relation.

INTERNATIONALISME ACTIF
Nous proposons d’établir un calendrier de visites de travailleurs (de professionnels, de techniciens, parmi d’autres) disposés à venir au Venezuela pour mener des activités volontaires et solidaires dans le domaine économique et productif (des activités médicales, pharmaceutiques, agricoles, entre autres).

CAMPAGNE MONDIALE D’INFORMATION « LA VERITÉ SUR LE VENEZUELA »
Nous proposons de lancer et coordonner une campagne internationale d’information à propos de la vérité sur le Venezuela et la réalité latino-américaine dans différentes langues pour aborder les points suivants : 

• Contraste entre la politique du gouvernement de Venezuela et celles des gouvernements de droite. En particulier, il faudra diffuser les réalisations de la Révolution Bolivarienne.

• Défense de l’Assemblée nationale constituante, y compris sa légitimité, son travail et ses résultats.

• Diffusion des progrès accomplis dans le dialogue de paix mené entre le gouvernement et l’opposition.

• Reconnaissance du modèle inclusif vénézuélien, en particulier sa conception du Pouvoir populaire et communal.

•  Démontage des fausses offres et de la contre-attaque du néolibéralisme en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

•  Diffusion des évènements historiques relatifs aux interventions des États-Unis (de nature militaire, économique et médiatique) en Amérique Latine et dans les Caraïbes.

•  Alerte mondiale sur le risque de guerre et les menaces militaires de Donald TRUMP contre les peuples d’Amérique Latine et des Caraïbes.

• Démontage des campagnes médiatiques internationales. Nous proposons que notre campagne soit également dirigée aux mouvements de gauche et progressistes du monde afin d’éviter la confusion et la division semées par les corporations médiatiques.

RÉSEAUX SOCIAUX / canaux numÉriques:

Nous adoptons la ligne proposée par le camarade président Nicolas Maduro : la création, l’activation et le déploiement d’un grand mouvement international dans les réseaux sociaux incluant des jeunes et des experts en technologie en faveur de la préparation à la bataille des idées à travers des outils et des médias technologiques. Autrement dit, la création d’une Révolution et le lancement d’une grande offensive collective et coordonnée dans les réseaux sociaux.

Nous proposons de diffuser des informations dans les réseaux sociaux à l’échelle mondiale, ainsi que de fixer une date pour réaliser une activité simultanée à l’échelle internationale.

En outre, nous suggérons le renforcement des plateformes numériques existantes. Le page Web venezuelanalysis.com se met à la disposition de la Journée mondiale « Nous sommes tous le Venezuela » pour la publication de documents, de vidéos, de photos, entre autres.

Egalement, nous proposons de créer un portail d’information avec des contenus orientés vers les approches conçues dans le Plan d’action. Ce portail pourra enregistrer les activités de solidarité menées au niveau international : Tout pour la paix et Nous sommes tous le Venezuela. En plus, le portail constituerait le centre organisationnel des Comités qui naissent comme des fleurs d'espoir.

Nous proposons aussi de faire usage des réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, YouTube, Twitter, WhatsApp, parmi d’autres, afin de répliquer à la guerre médiatique et la démonter, de montrer la vraie réalité sur le Venezuela et de créer des étiquettes (hashtags) au niveau mondial pour mieux faire connaître les messages de soutien au Venezuela.

CRÉATION DE MÉDIAS INTERNATIONAUX
Nous suggérons la création d’un organe de communication international (une revue comme Granma Internacional de Cuba), ainsi que le renforcement de la distribution et de la diffusion du signal de la chaîne TeleSUR  dans le monde et l’expansion  de ses bureaux de correspondants, et la mise en place d’une plateforme de journalistes et de médias alternatifs au niveau mondial pour contrer la guerre médiatique imposée par les grands médias de communication globaux.

CONTENUS AUDIOVISUELS
Nous réaffirmons la nécessité d’augmenter la production des matériels audiovisuels dans différentes langues disponibles à travers des répertoires de contenus en ligne ou des plateformes numériques déjà existantes (telles que le site Web de TeleSUR, entre autres).

Également, nous suggérons la réalisation de courts-métrages et de cycles de cinéma sur le Venezuela, comme contribution à la bataille au front symbolique pour promouvoir le concept de la Révolution et le projet bolivariens.

Dans ce contexte, nous proposons le lancement mondial de films et de documentaires produits au Venezuela de manière simultanée et coordonnée dans différents pays.

OBSÉRVATOIRE DES MÉDIAS
Nous suggérons la création d’un observatoire pour enregistrer, analyser et contrôler les campagnes médiatiques contre le Venezuela. Ces données et leur analyse seraient diffusées à travers le réseau de contacts et les plateformes de soutien au Venezuela.

RECOURS CONTRE LES MÉDIAS QUI AGRESSENT LE VENEZUELA
Nous proposons de trouver des mécanismes légaux visant à poursuivre les médias internationaux qui mènent des campagnes fondées sur de fausses nouvelles, tout en identifiant notamment les médias commettant ces agressions. 

CAMPAGNES DE BOYCOTT
Nous suggérons de boycotter les entreprises transnationales encourageant des invasions militaires dans nos pays.

CAMPAGNE AUX ÉTATS-UNIS
Nous proposons que cette campagne mette l’accent spécialement sur la population des États-Unis, en alertant sur les conséquences qu’elle pourrait subir à cause des sanctions économiques contre le Venezuela et de l’éventuelle intervention militaire.

LES CARAÏBES
Les Caraïbes doivent adopter une approche propre et une attention spéciale dans le cadre de la campagne La vérité sur le Venezuela, notamment en ce qui concerne les progrès de la Révolution bolivarienne, tels que l’impact positif de notre intégration grâce à Petrocaribe.

LA CULTURE EN TANT QUE VÉHICULE DE SOLIDARITÉ
Nous suggérons de réaliser une série d'événements sectoriels (avec la participation d’artistes, d’intellectuels, de politiciens, parmi d’autres), et de foires culturelles massives au Venezuela et dans le monde, organisées par les organismes de solidarité, tout en maintenant le caractère culturel vaste et participatif pour parvenir aux différents secteurs de la société.

De même, nous proposons de créer une plateforme culturelle progressiste (pour les créateurs et les artistes) pour contrer la culture hégémonique impériale, ainsi que de promouvoir l’amitié entre les enfants du monde par le biais d’activités culturelles dans lesquelles ils puissent élaborer des dessins et des lettres d'amour et d'espoir adressées aux enfants vénézuéliens.

BIBLIOTHÈQUE NOUS SOMMES TOUS LE VENEZUELA
Nous saluons la proposition du président Nicolas Maduro de créer un fonds éditorial ou bibliothèque dénommée « Nous sommes tous le Venezuela » pour la diffusion des connaissances à travers des livres, des brochures et du matériel audiovisuel sur la réalité vénézuélienne.

FORMATION
Nous proposons l’établissement d’un institut visant à la formation de la pensée latino-américaine et à la production et diffusion des connaissances émancipatrices, ainsi qu’une école de formation pour les travailleurs populaires de la communication qui permet de construire un discours qui nous donne la victoire dans la bataille des idées et ainsi gagner la guerre.

FRONTIÈRES
Nous proposons d’organiser des rencontres entre les pays qui renforcent le réseau de solidarité au Venezuela, notamment en Colombie et au Brésil.

PEUPLES AUTOCHTONES ET LUTTES FÉMINISTES
Nous suggérons de structurer la coordination des mouvements de solidarité avec le Venezuela à l’aide de la population autochtone qui les soutient et des mouvements féministes d’Amérique latine.

ORGANISMES INTERNATIONAUX
Nous proposons d’exiger aux organismes internationaux, tels que l’OEA, l’ONU (Conseil des droits de l’homme) et l’Union Européenne, de respecter l’autodétermination du peuple vénézuélien et de cesser leur interventionnisme, tout en envoyant des lettres et des messages diffusés par des mouvements sociaux, des personnalités, des créateurs, entre autres, à travers leurs comptes officiels des réseaux sociaux.

Également, nous suggérons l’unification et l’articulation des efforts déployés par les organisations syndicales pour faire face aux attaques contre nos pays, telles que le Conseil de droits de l’homme de l’ONU, l’Organisation internationale du Travail (OIT) et les Organes sociaux et syndicaux du Mercosur.



CALENDRIER DES ACTIVITÉS DE SOLIDARITÉ

• Du 18 septembre au 10 octobre 2017. Concours publique d’affiches « Solidarité avec le Venezuela » contenant des éléments symboliques en solidarité avec la Révolution bolivarienne. Il y aura trois gagnants qui exposeront ses ouvres lors de l’Assemblée internationale des peuples (qui se tiendra à Caracas en mars 2018). Le premier prix consistera en une tournée au Venezuela pendant une semaine.

• Le 21 septembre 2017. Célébration de la Journée mondiale de la paix, y compris la réalisation d’activités en solidarité avec le Venezuela.

• Le 23 septembre 2017. Réalisation d’une activité politique à Saint-Vincent-et-les-Grenadines pour la défense du Venezuela.

Le 27 septembre 2017. Réalisation de manifestations publiques et dans différentes villes du monde, organisées par le mouvement de solidarité en faveur du dialogue au Venezuela.

• À partir d’octobre. Manifestation de solidarité dans chaque événement international contre les menaces des États-Unis et ses alliés pour dénoncer les attaques contre le peuple et le gouvernement du Venezuela: Le Festival mondial de la jeunesse et les étudiants, l’Assemblée des peuples, le Centenaire de la Révolution, le Conseil Mondial de la paix au Vietnam.

• Du 2 au 14 octobre 2017. Réalisation des activités au niveau international dans tous les pays participants, avant des élections régionales de gouverneurs, pour mener des discussions sur le processus électoral (réaffirmant la absolue démocratie dans la République bolivarienne du Venezuela), par le biais de médias, de réseaux et de murs.

•Du 5 au 8 octobre 2017. Tenue de la Journée mondiale de mobilisation de rue et de solidarité « Nous sommes tous le Venezuela », y compris d’autres actions, telles que des visites dans les Ambassades des États-Unis pour rejeter les attaques contre la République bolivarienne du Venezuela.

• Du 6 au 7 octobre 2017. Tenue de la « Conférence de paix des Caraïbes » à la Barbade, visant à commémorer l’anniversaire de la tragédie de l’explosion de l’avion, causant la mort de 76 jeunes cubains (cet évènement vise à consolider un mouvement de paix des Caraïbes).

• Du 8 au 12 octobre 2017. Répondant à l’invitation faite par le président Evo Morales, participation aux actes organisés à l’occasion du 50e anniversaire du martyre et de l’héritage du commandant Che Guevara dans le département de Santa Cruz, municipalité de Valle Grande, Bolivie.

• Le 12 octobre 2017. Tenue de la Journée mondiale pour le Venezuela à l'occasion de la Journée de la résistance autochtone, organisée par les corps diplomatique du Venezuela dans le monde. De même, il y aura des mobilisations vers les missions diplomatiques des États-Unis dans le monde en refus de leurs politiques d’ingérence.

• Du 14 au 22 octobre 2017. Participation au 19e Festival mondial de la jeunesse et des étudiants. Il faudra soumettre le cas du Venezuela au tribunal anti-impérialiste,  ainsi qu’organiser un calendrier spécial sur le Venezuela, à l'aide des délégations de différents pays.

• Le 16 octobre 2017. Réalisation d’une activité dans tous les pays, le 16 de chaque mois, afin de condamner le colonialisme dans Notre Amérique et le terrorisme au Venezuela et dans le monde entier.

• Du 26 au 30 octobre 2017. Participation à l’Assemblée des peuples des Caraïbes, qui se tiendra en République dominicaine.

• Du 27 au 28 octobre 2017. Réalisation d’une rencontre de solidarité avec le Venezuela. Nous proposons la réalisation de trois (3) grand actions pour les prochains six (6) mois : la première activité en octobre avec les artistes, la seconde en décembre avec les religieux et la troisième en février avec les académiciens.

• Du 14 au 18 novembre 2017. Tenue de la Rencontre hémisphérique de lutte contre les transnationales et le néolibéralisme en faveur de la démocratie et de l’intégration, à Montevideo, Uruguay.

• Du 6 au 10 décembre 2017. Tenue de la rencontre inter-religieuse bolivarienne à Caracas, activité invitant près de 20 religieux latino-américains, visant à tenir une célébration œcuménique au Cuartel de la Montaña, ainsi que des réunions, des échanges et des tournées à l’appui de la Révolution bolivarienne, du gouvernement de Nicolas Maduro et de l’Assemblée nationale constituante.

• Du 8 au 10 décembre 2017. Participation à la Conférence mondiale ouverte contre la guerre et l'exploitation de l’Entente internationale des travailleurs et des peuples (EIT), qui se tiendra à Alger, Algérie, organisme qui s’est exprimé en solidarité avec les travailleurs et le peuple vénézuélien.

• Du 20 décembre 2017. Déclaration du 20 décembre comme « Journée international contre l’impérialisme », afin de commémorer l’invasion perpétrée par l’Etats-Unis au Panama en 1989.

• Chaque décembre. Usage des symboles typiques des fêtes de Noël pour promouvoir un message global de solidarité avec le Venezuela, à l’encontre des attaques internationales. Une campagne pour la paix (Nous proposons le slogan « Le Venezuela veut la paix »).

• Février et mars 2018. Tenue d’une rencontré de solidarité à Bruxelles, Belgique.

• Mars 2018. Tenue d’une rencontre mondiale entre les organisations populaires à Caracas.





No hay comentarios:

Publicar un comentario